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Comment bien planifier votre refonte de site web?

Que ce soit pour suivre l’évolution des tendances, ajuster le look avec votre nouvelle identité, régler des problèmes de performance ou réaligner votre site sur vos objectifs d’affaires qui ont changé, il existe plusieurs raisons qui vous poussent à vouloir effectuer une refonte de votre site web.

Mais peu importe la raison, avant de vous y lancer tête première – nous souhaitons tous régler les problèmes le plus rapidement possible – mieux vaut bien planifier votre projet pour éviter les erreurs couteuses.

Voici donc un guide simple pour vous aider dans cette planification.

Étape 1 – Analyse du site web existant

Si vous songez à une refonte, c’est qu’immanquablement, vous pensez savoir ce qui cloche avec votre site actuel. Mais savez-vous ce qui fonctionne bien?

Comme dans tout bon projet, une analyse de type FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) peut vous fournir une vue d’ensemble claire.

Voici quelques exemples de questions pour identifier ces points :

  • Que consultent les gens? Quels contenus sont le plus engageants? Quelles pages reçoivent le plus de trafic?
  • Qu’aiment-ils du site actuel?
  • Les appels à l’action sont-ils visibles et efficaces?
  • Quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées?
  • Les contenus qui ont de la valeur pour vous sont-ils consultés?

Étape 2 – Définition des besoins et objectifs

À la suite de l’analyse, il se peut que vous constatiez que votre site web répond mieux que vous pensiez à vos objectifs. Partant de là, si vous constatez une inéquation entre vos attentes et les résultats, vous aurez une bonne idée de la direction à prendre pour réduire l’écart :

  • Doit-on changer le design du site?
  • Doit-on revoir l’arborescence?
  • Doit-on revoir nos contenus existants? En créer de nouveaux?

Évidemment, pour bien cerner vos besoins, vous devrez en réalité bien cerner ceux de vos visiteurs. Car votre site web, c’est pour eux que vous le faites!

Établissez donc clairement qui sont vos personas : quelles sont les motivations à venir sur votre site? Que recherchent-ils? Comment consomment-ils les informations qu’on leur donne?

Vous pourrez alors définir les parcours utilisateurs. Car détrompez-vous, seulement 30% à 50% des visiteurs vont passer par la page d’accueil de votre site! Il y a donc plusieurs portes d’entrée et plusieurs parcours possibles. Et les gens vont peut-être revenir une, deux ou trois fois avant de passer à l’action!

Étape 3 – Planification des contenus

Nous comparons souvent la refonte de site web comme un déménagement. De façon simple, lorsque vous déménagez, vous pouvez décider de simplement réutiliser les mêmes meubles. C’est beaucoup plus économique. Les meubles du salon iront dans le nouveau salon et ainsi de suite.

Cependant, il est parfois plus avantageux de profiter de ce déménagement pour optimiser vos pièces. Oui, certains meubles peuvent être réutilisés tels quels. D’autres pourraient bénéficier d’une retouche pour s’agencer dans le nouveau décor. Et parfois, certains nouveaux meubles sont requis.

Dans le cadre d’une refonte de site web, c’est la même chose. Vous pourriez décider de reprendre les mêmes contenus tels quels. De modifier certains autres textes ou images. Et si vous avez de nouvelles sections, vous devrez prévoir le contenu qui s’y retrouvera!

Voici une méthode simple :

  • Identifiez les contenus à conserver, à modifier, à supprimer ou à créer.
  • Assurez-vous que vos contenus respectent les bonnes pratiques de SEO pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Prévoyez des textes, images ou vidéos adaptés aux nouvelles sections.

Étape 4 – Planification technique

Même sans être expert technique, il est important de clarifier certains aspects techniques avant de se lancer :

  • Quel gestionnaire de contenu (CMS) souhaitez-vous utiliser? Vous êtes sur WordPress et désirez le conserver? Êtes-vous ouvert à d’autres options?
  • Quel fournisseur d’hébergement préférez-vous? Êtes-vous ouvert aux propositions?
  • Connaissez-vous le trafic annuel de votre site pour choisir un plan adapté?
  • Désirez-vous que quelqu’un s’occupe des mises à jour?
  • Avez-vous des prérequis concernant la sécurité?
  • Quelles sont les fonctionnalités que nous désirons préserver ou ajouter?

Un site performant et sécurisé repose sur des bases solides, d’où l’importance de faire ces choix dès le départ.

Étape 5 – Budget, échéancier et personnes-ressources

Nous aimerions tous avoir un manoir avec un système de sécurité dernier cri et l’entretien à vie inclus au prix d’un cabanon. Mais ce n’est pas réaliste…

C’est pourquoi vous devez connaitre votre budget et vos ressources disponibles avant de démarrer votre projet.

Votre projet doit respecter votre budget et vos ressources. Évaluez :

  • Les tâches que vous pouvez gérer en interne (ex. rédaction de contenus).
  • Les parties prenantes au projet qui pourraient avoir voix au chapitre.
  • L’importance d’un calendrier réaliste, incluant une marge pour les imprévus et des tests.

Étape 6 – Rédaction d’un devis

Que vous réalisiez la refonte à l’interne ou avec une agence, documentez les décisions prises à chaque étape dans un devis. Ce document servira de guide tout au long du projet et facilitera la communication entre les parties impliquées.

Bref, avec une planification bien pensée, votre refonte de site web deviendra une véritable opportunité de croissance pour votre entreprise. Lancez-vous, étape par étape, et transformez votre site en un outil puissant et performant!

Bien entendu, certains projets sont plus complexes que d’autres et exigeront un moment de réflexion et de préparation plus grand, mais essentiellement les mêmes questions se poseront.

Vous pensez avoir besoin d’aide dans cette planification pour répondre à certaines des questions ou pour rédiger un devis? N’hésitez pas à nous contacter, c’est l’une de nos expertises!