Le positionnement de l’ORC et sa personnalité de marque ont été définis en collaboration avec le client pour bien différencier ce nouveau joueur faisant son entrée dans un écosystème complexe. Pour réaliser ce mandat, Eklore a fait équipe avec 12h30, qui a su parfaitement incarner la personnalité de la marque – intelligente, innovatrice, accessible, coopérative et chaleureuse – dans la nouvelle identité visuelle. «Le travail d’équipe a été très enrichissant du début à la fin du processus, toujours professionnel et créatif. C’est exactement ce que nous espérions pour notre image de marque!», souligne Karine Lacasse, coordonnatrice de l’ORC.
Symbolique du logo
Le logo s’inspire de l’acronyme ORC et véhicule plusieurs symboles clés :
- Observation : les deux demi-cercles forment une paire de jumelles, symbolisant la vision du futur.
- Indicateurs : les lignes géométriques incarnent le caractère scientifique, faisant référence à des graphiques.
- Schéma du territoire : ces mêmes lignes, toutes en courbes, symbolisent les routes, lacs et espaces verts.
- Partage et mobilisation : l’ensemble du symbole forme deux personnes qui se soutiennent, l’accompagnement étant au cœur de la mission de l’ORC.
Palette de couleurs
L’identité visuelle utilise une palette intégrant l’ocre et le vert, en référence à l’UQTR, mais également un bleu ciel, un orange, un vert lime, un beige et un noir profond, qui, une fois juxtaposés, lui permettent d’envisager l’avenir d’un très bon œil!

